Le PACIFISME est la conviction pragmatique que, dans les Relations Internationales, il ne faut jamais laisser un conflit quelqu’il soit dégénérer en une guerre.
Le PACIFISME n’est possible que (i) si nous réalisons que le conflit est un aspect inséparable de la nature humaine, (ii) si nous réalisons qu’il n’est ni possible ni même souhaitable d’avoir un jour un «gouvernement mondial» et (iii) si nous réalisons que les seules choses qui puissent jamais éviter qu’un conflit dégénère en une guerre sont le pragmatisme et la négociation.
Le PACIFISME présuppose aussi la conviction pragmatique que, dans les Relations Internationales, aucune nation ni aucune personne ni aucune idéologie quelqu’elles puissent être n’ait jamais le droit de recourir aux armes contre une autre nation ou idéologie. La seule exception imaginable est la guérilla ou le soulèvement au sein d’un pays qui a été envahi par un autre.
Le PACIFISME est la conviction que, dans les Relations Internationales, l’hégémonie d’une puissance quelqu’elle soit est indésirable et ne peut pas être dans l’intérêt de la paix mondiale.
Le PACIFISME doit rester une position raisonnée afin d’éviter de tomber dans l’idéologie ou la religion, et il faut rester aussi réaliste que possible. Au niveau national le pacifisme se combine très bien avec la neutralité armée.
Le PACIFISME ne peut s’étendre et être utile que s’il se tient à l’écart de la magouille politique.
Le PACIFISME devrait s’apprendre dès le plus jeune âge mais uniquement par le raisonnement et par l’exemple. Pour éviter de tomber dans l’idéologie ou la religion il faut éviter à tout prix le rabâchage, les prières et les incantations.
-
Recent Posts
Archives
Categories
Meta
Spam Blocked
Advertisements