16.Et aussi

Ce que vous lisez est un blog de gestion de documents, «pacifique» et certainement non-agressif. Je suis un pacificiste pour les raisons données ci-dessous, mais je suis aussi membre actif de la section française de Melbourne (Australie) des «Anciens Combattants» et je crois que la paix universelle n’existera jamais. Ce que je crois c’est que les gens qui parlent d’une paix universelle durable ou bien sont des illuminés ou bien vous disent des mensonges. Le but de ce blog (et des trois pièces qu’il contient, une en anglais et deux en français) est d’encourager les gens qui veulent bien le faire à se rendre compte que la guerre est toujours une bêtise.

Ce que je crois aussi c’est que (tout au moins dans ce que nous appelons «les plus grandes puissances du monde») dès qu’il y aura un pourcentage suffisamment élevé des électeurs qui aura compris que la guerre est toujours une bêtise, les grandes guerres multinationales ne pourront plus exister.

Je réalise très clairement aussi que, en ce moment même, l’une des superpuissances, celle qui a envahi l’Iraq pour des raisons qui n’étaient que de grossiers mensonges, a déjà commencé (sous le manteau et avec la complicité d’une poignée de séides, y-compris des puissances nucléaires!) une sorte de «troisième» guerre mondiale à laquelle on a donné le nom absurde de «Guerre contre le terrorisme».

Je dis que ce nom est absurde parce que, comme nous l’ont démontré les guerres de religion du passé, toute guerre contre une idée (qu’il s’agisse d’une stratégie [p. ex. terrorisme], ou d’une croyance [p. ex. religion ou «supériorité raciale»] ou de n’importe quelle autre aberration) ne peut infliger que des dégâts sans le moindre espoir d’améliorer la qualité de la vie.

La seule façon de se sortir d’une situation absurde est de revoir la question et de s’efforcer de trouver un compromis acceptable. Je suis heureux que la France, ma patrie de naissance, se retire de l’Afghanistan et j’espère que l’Australie, ma patrie de refuge, le fera aussi avant qu’il ne soit trop tard. De façon pragmatique je crois également que les Russes et les Chinois ont raison d’insister que les «Puissances alliées de l’Ouest» ne doivent pas s’immiscer dans les problèmes domestiques du monde de l’Islam.

C’est pour cela que j’espère que mes pièces puissent, dans les pays occidentaux, aider les citoyens rationnels et qui réfléchissent à réaliser que la guerre est toujours une bêtise.

Quand le blog sera terminé vous pourrez (en cliquant les boutons appropriés) le lire soit en français soit en anglais, mais les trois pièces ne sont pas traduites.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s